Diagnostic

Perte de poids conseils

Diagnotic


L’Indice de Masse Corporelle (IMC) et le Tour de taille sont des outils simples pour évaluer les risques que fait porter notre surpoids sur notre capital santé

Poids de l’obésité en France


57%
des hommes français sont en surpoids ou obèses.

41%
des femmes françaises sont en surpoids ou obèses.

Calculez votre Indice de Masse Corporelle (IMC)


< 18,5

18,5 à 24,9

25 à 29,9

30 à 34,9

35 à 39,9

> 40

Insuffisance pondérale

Corpulence « normale »

Surpoids

Obésité modérée

Obésité sévère

Obésité morbide

Comment interpréter votre IMC ?

IMC inférieur à 18,5 ➔ Insuffisance pondérale (maigreur)

Vous ne fournissez pas à votre corps les apports énergétiques et nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Vous risquez des carences alimentaires et des problèmes de santé. L’équipe de nutritionnistes-diététiciens NUPRONIX Santé vous aidera à rééquilibrer votre alimentation tout en conservant votre silhouette afin de préserver votre santé.

IMC compris entre 18,5 et 24,9 ➔ Corpulence « normale »

Vous vous situez dans la norme idéale pour limiter les risques sur votre santé*. Veillez à préserver cet équilibre en continuant à manger équilibré et à éviter les excès. Et bougez, en prévision de certains caps d’âge ou événements médicaux (ménopause…) qui peuvent en effet entraîner des prises de poids rapides.
* Selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

IMC compris entre 25 et 29,9 ➔ Surpoids

Vous êtes en surpoids. Ces quelques kilos en trop affectent déjà votre santé et  votre forme. Les nutritionnistes-diététiciens NUPRONIX Santé vous aideront à retrouver un régime alimentaire plus équilibré pour faire rimer mincir et plaisir.

IMC compris entre 30 et 34,9 ➔ Obésité modérée

Vous êtes médicalement obèse et votre santé est impactée à moyen et long terme. Retrouver votre poids de forme est un objectif de santé qui nécessitera d’accepter que cela prenne un peu plus de temps pour que les résultats soient durables.
Les nutritionnistes-diététiciens NUPRONIX Santé vous aideront à définir les étapes clés et vous accompagneront dans la réussite de cet objectif santé.

IMC compris entre 35 et 39,9 ➔ Obésité sévère

Vous êtes en obésité sévère avec un impact sérieux sur votre santé immédiate et à moyen terme. L’équipe de nutritionnistes-diététiciens NUPRONIX Santé vous aidera à vous inscrire dans une trajectoire de perte de poids ambitieuse qui respecte votre rythme et encourage tous vos efforts. Un pas après l’autre.

IMC supérieur à 40 ➔ Obésité morbide

Vous devez rapidement perdre du poids. Quelques kilos en moins changeront déjà en bien votre forme et réduiront les risques sur votre santé. Dans un second temps, toujours accompagné(e) par l’équipe de nutritionnistes-diététiciens NUPRONIX Santé, vous fixerez de nouveaux objectifs pour sortir de la zone de danger.

* L’Indice de Masse Corporelle permet de se situer sur une échelle de risques pour la santé, calculé selon des bases statistiques. Pris isolément, il ne permet pas de déterminer l’état de santé d’un individu et nécessite toujours une interprétation médicale. L’IMC est un indice validé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour une population adulte : aucune conclusion ne peut être interprétée

Mesurez votre tour de taille (graisse abdominale)

L’excès de graisse abdominale est un des facteurs clé influant la santé d’un individu. Cette graisse profonde se loge sous la peau, mais également entre les organes pouvant gêner leur fonctionnement optimal. Un des outils pour l’évaluer n’est pas votre miroir – car nous sommes souvent trop sévères avec nous-mêmes, mais un mètre-ruban.

  • Si vous le pouvez, faites-vous aider dans la prise de la mesure : elle sera plus fiable. Sinon, tenez-vous face à un miroir.
  • Mettez-vous ventre nu (ne pas prendre la mesure par-dessus un vêtement).
  • Tenez-vous bien droit(e), sans excès.
  • Entourez le mètre-ruban autour de votre ventre, et parallèle au sol.
  • Positionnez le mètre-ruban à mi-chemin entre votre bassin et le bas de vos côtes (cette ligne imaginaire se situe généralement au même niveau que votre nombril, ou juste au-dessus). Le mètre-ruban doit coller à votre peau, sans exercer de pression.
  • Attendre la fin d’une expiration normale pour relever la mesure (sans retenir votre respiration ni contracter vos abdominaux).
  • Recommencez l’opération 2 fois, et faites la moyenne des 3 mesures.

Comment interpréter votre tour de taille ?

L’Organisation Mondiale de la Santé considère à risque un tour de taille supérieur à 88 cm chez la femme, et à 102 cm chez l’homme.

Ces valeurs cibles varient selon l’origine ethnique.

NUPRONIX Santé vous recommande de mesurer votre tour de taille tous les mois, des variations passagères pouvant intervenir notamment en fonction de la période du cycle chez les femmes, en cas de constipation ou de ballonnements passagers. Votre médecin traitant ou votre nutritionniste-diététicien NUPRONIX Santé vous aideront à interpréter vos résultats.