Pour perdre du poids, il n’y a pas de secret : il faut rééquilibrer son alimentation. Si l’exercice physique joue un rôle important dans le processus, la mise en place d’une alimentation saine et équilibrée est primordiale. Nous sommes souvent enfermés dans nos mauvaises habitudes et induits en erreur par de fausses croyances sur la meilleure façon de se nourrir. Voici les conseils de l’équipe Nupronix Santé pour composer des menus équilibrés qui vous aideront à perdre vos kilos en trop.

Petit-déjeuner : attention à l’excès de sucre !

Si le petit-déjeuner doit être un vrai repas, le plus important de la journée selon l’adage, il faut cependant veiller à ne pas manger n’importe quoi au lever. Les viennoiseries et autres biscuits sont bien évidement à proscrire.

Si vous tenez à un repas sucré, préférez les céréales complètes (flocons d’avoine) riches en fibres, accompagnés d’un fruit et d’un laitage. En revanche attention aux sucres cachés qui vont vite faire grimper le nombre de calories ingurgités, dans les jus de fruits et les céréales ultra-transformés par exemple.

Le petit-déjeuner salé est une excellente idée pour apporter de bons nutriments à votre organisme dès le matin : un œuf, du pain complet, de l’avocat : voici un exemple de menu équilibré à privilégier. À noter : un bon petit-déjeuner vous évitera le coup de fatigue de 11h et l’envie irrépressible de grignoter avant le déjeuner.

Déjeuner : un repas équilibré pour conserver de l’énergie jusqu’au soir

Pour le repas du midi, le plus recommandé est de consommer des crudités, des légumes (à volonté), ainsi qu’une portion de viande maigre ou de poisson et un peu de féculents.

Attention au pain qui peut vite faire doubler votre portion de glucides. Si vous déjeunez à l’extérieur, fuyez les plats en sauce et évitez les desserts hormis si vous optez pour un fruit.

Le déjeuner doit être suffisamment copieux pour vous faire tenir jusqu’au dîner, mais il doit rester équilibré et ne pas vous donner envie de vous endormir en début d’après midi !

Dîner : le repas le plus léger de la journée

C’est souvent le moment de tous les dangers, pour ceux qui cherchent à perdre du poids. En effet, après une journée de travail, le dîner est souvent associé à un moment de détente en famille ou entre amis. Il est alors fréquent de manger au delà de sa sensation de satiété, et de se laisser tenter par des des aliments trop riches et trop gras pour se « récompenser » de ses efforts de la journée. Pour éviter cela, penser à planifier vos menus du soir chaque semaine et à vous y tenir.

Vous avez tendance à grignoter devant la télé le soir ? C’est simple, évitez d’avoir du chocolat dans vos placards pour limiter la tentation. Enfin, restez toujours à l’écoute de vos sensations et arrêtez de manger lorsque vous êtes rassasié.

La collation : un allié dans le processus de perte de poids

Elle est souvent critiquée, pourtant la collation est une excellente solution si vous avez du mal à ne pas grignoter tout au long de la journée. Elle peut se prévoir en fin de matinée, ou dans l’après-midi et se composera d’aliments sains et rassasiants. Un fruit et une poignée d’amandes, ou encore une barre protéinée constituent un encas parfait. La collation de fin d’après-midi est parfaite, si vous avez du mal à contrôler vos portions le soir.

Pour une perte de poids rapide, efficace et sans risque pour votre santé il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de la nutrition. Chez Nupronix Santé, notre diététicienne se tient à votre disposition pour vous préparer un plan alimentaire sur mesure en fonction de votre objectif.