L’IMC vous en avez sans doute déjà entendu parler sans pour autant comprendre exactement de quoi il s’agit. On décrypte pour vous sa signification et son importance lors d’une démarche de perte de poids.

1. IMC = Indice de Masse Corporelle

L’IMC est l’acronyme pour Indice de Masse Corporelle. C’est une formule qui permet d’évaluer la corpulence d’une personne. Cet indicateur est utilisé par les médecins et les diététiciens pour déterminer le poids idéal d’un patient en fonction de sa taille. Ce poids idéal permet d’identifier les apports en énergie qui lui seront conseillés.

2. Calculer votre IMC

L’IMC se calcule de cette manière : IMC = poids/taille² (Unités : poids en kilogrammes, taille en mètres). Vous pouvez calculer très facilement votre IMC sur le site de Nupronix Santé grâce à notre calculateur.

3. Interpréter votre IMC

On considère que le poids idéal d’un idéal d’un individu se situe entre 18,5 et 25. L’ANSES préconise un IMC de référence à 22.

  • IMC inférieur à 18, 5 – Maigreur
    Votre corps ne dispose pas des apports énergétiques et nutriments nécessaires pour fonctionner correctement. Vous vous exposez à des carences et à d’autres problèmes de santé. Un suivi diététique personnalisé peut vous aider à équilibrer votre alimentation.
  • IMC entre 18,5 et 24,9 – Corpulence « normale »
    Votre poids ne présente pas de risque pour votre santé. Votre objectif doit être de préserver cet équilibre en mangeant sainement et en pratiquant une activité physique régulière. Toute variation de poids involontaire doit faire l’objet d’un contrôle avec votre diététicienne. Elle vous aidera à corriger le tir pour que vous restiez à un poids de forme stable.
  • IMC entre 25 et 29,9 – Surpoids
    Des kilos en trop ont un impact sur votre santé. Il faut réagir au plus vite pour ne pas glisser vers l’obésité. Notre diététicienne-nutritionniste est la personne idéale pour vous aider à retrouver un IMC en dessous de 25.
  • IMC entre 30 et 34,9 – Obésité modérée
    Votre IMC indique que vous êtes en obésité au sens médical du terme. Votre santé s’en trouve fortement impactée. Retrouver un IMC entre 18,5 et 24,9 prendra du temps. Un suivi diététique sérieux vous permettra d’atteindre votre objectif et surtout de ne pas reprendre de poids.
  • IMC entre 35 et 39,9 – Obésité Sévère
    Votre IMC indique une obésité sévère, ce qui signifie un impact immédiat sur votre santé et des risques à moyen terme. Le chemin de la perte de poids sera long, mais chaque étape franchie vous apportera un gain de santé.
  • IMC supérieur à 40 – Obésité morbide
    Vous courrez un danger imminent pour votre santé. Il vous faut perdre rapidement du poids.

L’IMC est-il le seul indicateur ?

L’IMC est un outil parmi d’autres pour votre équipe médicale. Votre tour de taille, qui permet de mesurer votre graisse abdominale, est un indicateur complémentaire de l’IMC. En effet, certaines personnes ont un IMC normale, mais un tour de taille trop important qui les prédispose à certaines maladies cardiovasculaires ou au diabète de type 2. Par ailleurs, lors de votre première consultation, votre diététicienne évaluera votre niveau d’activité physique pour le mettre en relation avec votre IMC et ainsi déterminer avec précision vos besoins énergétiques journaliers.

Pour savoir si vous êtes en situation de surpoids, le calcul de l’IMC est indispensable. Si le résultat est supérieur à 25, contactez sans attendre Nupronix Santé. Notre diététicienne élaborera avec vous un plan de perte de poids personnalisé pour vous aider à atteindre votre poids de forme.

L’équipe Nupronix Santé