Aujourd’hui plus que jamais, nous cherchons à soigner notre apparence pour plaire, séduire et se démarquer.

Notre peau qui est la partie la plus visible de notre personnalité focalise notre attention et nous nous évertuons à en cacher les défauts.

Rajeunir sa peau n’est plus un tabou et désormais assumé par ceux qui ne veulent subir l’outrage des ans en se résignant…

Pourtant, notre peau vit, s’altère et vieillit comme le reste de notre corps et c’est malheureusement inéluctable même si nous ne sommes pas tous égaux génétiquement devant ce phénomène physiologique.

La peau constitue indéniablement un capital qu’il nous faut préverser et protéger tout au long de notre vie en ayant une hygiène de vie la plus saine possible et lorsqu’on le peut en ayant recours à des soins appropriés auprès de professionnels qualifiés.

LE VIELLISSEMENT DE LA PEAU : UN PROCESSUS NATUREL ET INELUCTUABLE

Mais tout d’abord, il est utile de rappeler que nous devons accepter l’altération de notre peau ; le temps qui passe agit inexorablement sur notre métabolisme. On perçoit directement ses effets et on doit normalement prendre soin de notre peau car nous montrons ainsi toute l’attention que nous portons à notre corps.

Avant tout, nous devons considérer le vieillissement comme un processus naturel certes contre lequel ne nous ne pouvons a priori guère lutter pour l’enrayer totalement ; cela étant, nous pouvons ralentir ce processus en prodiguant des soins à votre peau et nous pouvons l’accompagner de pratiques préventives comme par exemple en privilégiant l’exposition protégée et raisonnable au soleil.

Les spécialistes vous diront à juste titre que la peau est un organe qui se renouvelle en permanence, ce qui entre d’autres termes signifie que ses cellules meurent et se renouvellent jour après jour tout au long de notre existence. Techniquement, dans leur fonctionnement normal, les cellules de la peau opèrent un renouvellement par période de 28 jours, durant 50 cycles au maximum.

Cela étant, ce renouvellement n’est pas infini car au fur et à mesure que la peau vieillit, l’apport en nouvelles cellules se ralentit et peut passer à plus de 30 jours. Le processus de renouvellement étant plus long, Les cellules les plus anciennes prennent une place plus conséquente et notre peau peut donner l’impression d’un teint plus terne et de peau épaissie ;  on peut déceler dans le même temps un dessèchement de la peau, effet le plus visible lorsque l’on constate une altération de notre peau.

Si rien n’est entrepris contre ce vieillissement de la peau, on va observer l’apparition de rides qui vont imprégner notre peau car cette dernière aura tendance concomitamment à s’amincir.

Notre derme va par conséquent se modifier en accusant une perte de tonicité et se relâcher également car nos tissus graisseux et musculaires vont perdre de leur volume naturellement au fil des ans, tissus graisseux et musculaires qui jouent, rappelons-le, un rôle de soutien. Cette fonte des tissus graisseux et musculaires impacte sensiblement sur le volume et l’aspect de notre visage qui se modifient progressivement avec notamment un effet sur les rides qui vont se « creuser ».

LES CAUSES DE CETTE ALTÉRATION DE LA PEAU

Si l’on rentrer encore plus dans la technique, on peut affirmer que le processus de vieillissement de notre épiderme est avant tout lié à l’altération des processus de réparation et de la sécrétion des hormones ; nos cellules ne bénéficient plus avant l’avancée de l’âge d’un mécanisme de réparation optimal comme c’est le cas durant notre plus jeune âge.

Bien évidemment, nous ne sommes tous égaux devant ce processus d’altération car il est déterminé, en premier lieu par notre propre horloge biologique individuelle génétiquement programmée, mais également par notre capacité de résistance de nos cellules par rapport à ce lent processus.

De la même façon, d’autres nombreuses hormones jouent un rôle non négligeable dans ce processus cutané en fonction de l’importance de leur sécrétion.

Notre environnement joue un rôle non négligeable sur ce long processus de vieillissement de notre peau

En effet, un environnement dit « défavorable » peut impacter le capital génétique de nos cellules cutanées ce qui a pour effet de les rendre moins efficaces dans leur multiplication et surtout plus fragiles.

Autrement dit, et sans crainte d’enfoncer des portes ouvertes, il est bon de rappeler que pour bien vieillir, il faut éviter en particulier le soleil, le tabac, la pollution, tout en s’astreignant à conserver une alimentation équilibrée et de façon plus générale, en se construisant une vie saine dans la limite du possible exemptée de stress.

Quid des rides, phénomène le plus facilement observable ?

La déshydratation de la peau joue un rôle déterminant dans le processus de vieillissement de la peau qui se manifeste par l’apparition des rides. Une peau qui vieillit sans être hydratée se flétrit plus rapidement et une hydratation appropriée de notre peau enrayera l’altération de notre peau si bien évidemment on la conjugue aux mesures de prévention rappelées plus haut.

QUELS SOINS PRODIGUER À NOTRE PEAU ?

D’une manière générale, il faut composer, dans la limite du possible, son alimentation avec des anti-oxydants (fruits, légumes, poisson…).

On couplera cette hygiène alimentaire avec une activité physique régulière sinon journalière, une protection contre le soleil renforcée et surtout faut-il insister avec un arrêt de la consommation de tabac.

Si on est peu ou prou un adepte de l’exercice physique, on peut avoir recours à la cosmétique qui peut aider à diminuer les effets visibles du vieillissement.

En effet, un nombre important de crèmes anti-vieillissement figurent en bonne place sur les rayons des officines de pharmacie ou dans les rayons des hypermarchés ; ces crèmes promettent pour les unes de redonner de l’éclat à votre peau et pour les autres de stopper, ni plus ni moins, le processus d’altération de la peau !

Ces crèmes à base de vitamine C disent vouloir protéger la peau des agressions extérieures quand certaines grâce aux acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6) veulent renforcer la barrière cutanée

D’autres encore utilisent les molécules de la classe des glycérols et les acides nucléiques pour augmenter les facteurs naturels d’hydratation,

Et l’on pourrait continuer la liste des remèdes miracles qui annoncent agir sur le tissu conjonctif du derme pour le rendre plus souple en ayant recours à des produits contenant des actifs de type procollagène, ou matrixyl.

Tout comme le rétinol et tous les dérivés des rétinoïdes (riches en vitamine A) qui déclarent agir efficacement sur la stimulation de la substance fondamentale du derme

Et l’on pourrait enfin citer toutes les vitamines PP et les sirtuines qui auraient pour effet de protéger et de réparer des structures cutanées impactées par le processus de vieillissement.

LE NETTOYAGE DE LA PEAU : UNE AFFAIRE DE PROFESSIONNELS ( DE SANTÉ)

Depuis maintenant quelques dizaines d’années, le marché de l’esthétique annonce à grand renfort de publicité des interventions « miracles » et mettent en avant leur capacité à opérer une « rénovation » complète de la peau du visage.

Le peeling s’inscrit dans cette gamme des interventions qui visent à accélérer le nettoyage des cellules épidermiques superficielles mortes, stimulant ainsi indirectement l’activité de renouvellement cellulaire.

Le peeling utilise des produits plutôt « invasifs » provoquant une irritation plus ou moins importante suivant le type de peeling utilisé (de superficiel à profond).

Pour remédier à ces désagréments HydraFacial utilise une technologie non invasive, brevetée, pour nettoyer, extraire et hydrater

Le centre de soins de la peau NUPRONIX Santé situé 3, rue Jean Casale à Bastia propose la dernière technologie HydraFacial dont les super sérums enrichis d’ingrédients nourrissants rendent instantanément à la peau tout son éclat.

Au sein du centre NUPRONIX Santé, nos professionnels de santé utilisent les nouvelles techniques de soins de la peau proposées par HydraFacial.

Les boosters que ces derniers utiliseront lorsque vous leurs confierez le soin de votre peau retarderont l’apparition des rides et ridules du visage et du cou en favorisant une hydratation de la peau en profondeur.

Nos professionnels de santé utilisent notamment des boosters qui renforcent également la résistance de votre peau contre les effets néfastes de la lumière bleue et stimulent la régénération de votre peau tout en améliorant significativement son élasticité.

Ces boosters ont une efficacité clinique prouvée sont dotés de fortes propriétés antioxydantes et apaisantes.

Ils contribuent à calmer l’inflammation et à lutter contre le vieillissement cutané.

Dès lors, il ne faut pas tarder à prendre en main le soin de votre peau en vous rendant chez NUPRONIX Santé à Bastia, votre centre de soins esthétiques, 3, rue Jean Casale à Bastia !

Les professionnels  de NUPRONIX Santé vous accueilleront dans les meilleures conditions et prendront soin de votre peau avec la nouvelle technologie HydraFacial.

.